Couper son chauffage en été ? Nos conseils !

chauffage ete

Une fois que l’été pointe le bout de son nez, une question nous vient en tête : faut-il laisser le chauffage allumé ou l’éteindre ? 🤔
En effet, le chauffage représente 66% de la consommation énergétique d’un foyer, il est donc naturel de vouloir couper les radiateurs dès l’arrivée des premiers signes de soleil pour faire des économies. Mais est-ce une bonne solution ? Quels sont les facteurs à prendre en compte ? AB Confort + vous aide à passer un été confortable avec un équipement de chauffage sain et durable.  

Chauffage en été : 5 conseils pour économiser

Selon votre équipement de chauffage, il n’est pas toujours conseillé de le couper l’été venu. C’est, en effet, le cas de la pompe à chaleur qui peut continuer de tourner à bas régime pour éviter les dysfonctionnements. 

Mais la plupart des équipements pourront être placé en mode été. Voici quelques conseils pour un passage de votre chauffage en mode estival

1. Activez le mode été

Une fois l’hiver bien derrière vous avec des températures extérieures avoisinant les 18 degrés, il est temps d’activer le mode été de votre thermostat. Cela peut également se faire sur le panneau de commande de la chaudière. 

Le mode été permet à la chaudière de ne pas démarrer inutilement tout en conservant l’eau chaude sanitaire. C’est aussi le cas pour les pompes à chaleur. De quoi réaliser quelques économies, sans perdre en confort. 

2. Ouvrez les vannes de vos radiateurs

Pour les systèmes de chauffage avec une chaudière et des radiateurs, il est essentiel d’ouvrir les vannes thermostatiques après la mise en mode été. Cela va permettre d’éviter des blocages, notamment à la remise en route en hiver. 

3. Réservez votre entretien de la chaudière

Entre deux bains de soleil, il sera intéressant de prendre rendez-vous pour l’entretien de votre chaudière ou de votre pompe à chaleur

L’été représente la saison idéale pour réaliser un entretien. Cette saison est plus calme pour les installateurs et cela vous permettra d’aborder la prochaine saison de façon sereine. 

4. Analysez votre consommation énergétique

À l’arrivée de l’été, profitez-en pour analyser votre consommation et comparer les offres d’énergie

En effet, c’est le moment idéal pour voir ce que vous avez consommé, ce que vous pouvez mettre en place pour réduire votre consommation, analyser les solutions et pourquoi pas changer de fournisseurs. 

C’est aussi une manière de faire de belles économies

5. Réfléchissez aux énergies renouvelables

Comment se porte votre système de chauffage, votre chaudière ? Il est peut-être temps de penser à un changement ou simplement à une amélioration des performances avec une énergie verte

En effet, la pompe à chaleur peut représenter une solution verte en l’associant avec des panneaux photovoltaïques. Un pas de plus vers une maison durable. 

Un chauffage durable, écologique et économique

AB Confort + répond à vos questions et vous aide à trouver le système de chauffage qui correspond à votre mode de vie. 

Une question sur la pompe à chaleur ? L’entretien de votre chaudière ? Notre équipe répond présente pour vous aider dans toute la province de Liège.  

Votre pompe à chaleur avec AB Confort +

Vous souhaitez installer une pompe à chaleur ?
Facebook
Twitter
LinkedIn
types pompe à chaleur
Pompe à chaleur
Referenceur

Pompe à chaleur : Quel type choisir ?

Décider quelle pompe à chaleur choisir peut-être un défi de taille. En réalité, c’est avant tout une question d’harmonie. Il est essentiel de trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins, votre habitation, et bien sûr, votre budget.

Lire plus »