Chauffage : optez pour une nouvelle installation !

Dans le bâtiment, un équipement de chauffage assure le confort thermique des utilisateurs. Il répond également à leurs besoins en termes de fourniture d’eau chaude sanitaire.

Le chauffage comprend généralement un générateur comme une chaudière ou une pompe à chaleur, qui alimente un ou plusieurs émetteurs de chaleur comme des radiateurs ou un plancher chauffant. Ceux-ci transmettent la chaleur produite dans le local à chauffer. Cette même chaudière ou cette même pompe à chaleur pouvant produire également de l’eau chaude sanitaire.

Dans le cas général, le générateur est une chaudière gaz, fioul ou bois et fournit de l’eau chaude à une température maximum inférieure à 90°. L’eau chaude de chauffage pouvant également être produite grâce à une énergie renouvelable avec par exemple des panneaux solaires thermiques.

Cette eau chaude de chauffage peut également être produite par une pompe à chaleur générant de l’eau chaude à plus basse température (souvent inférieure à 60°C) eu égard aux performances du système thermodynamique de la pompe à chaleur.

Plan d'une nouvelle installation chauffage à Liège

Pompe à chaleur

La pompe à chaleur offre une efficacité énergétique élevée, une empreinte environnementale réduire et des économies financières à long terme.

Fonctionnement de la pompe à chaleur

Le principe de la pompe à chaleur est de prélever la chaleur présente dans les éléments de l’environnement proche de l’habitation (air, eau, sol), la convertir et la restituer à une température supérieure pour assurer le chauffage de la maison.

La pompe à chaleur est l’appareil qui convertit l’énergie extérieure en « chauffage », elle se compose :

  • De capteurs placés à l’extérieur au contact de l’air, de l’eau ou du sol.
  • De la pompe elle-même, qui peut se placer :
    • A l’extérieur.
    • A l’intérieur dans une pièce dédiée: cave, garage…
    • Voire une partie à l’intérieur et l’autre à l’extérieur: modèles split.
  • D’un système de diffusion de la chaleur (ventilo convecteurs pour l’air pulsé, sinon radiateurs à eau, plancher ou mur chauffant).
  • La pompe à chaleur fonctionne à l’électricité et n’est donc pas totalement une technologie renouvelable, à moins que la source d’électricité soit elle aussi renouvelable (éolien, solaire photovoltaïque, hydraulique, biomasse…).
  • Néanmoins la consommation électrique reste modeste: votre facture d’électricité de chauffage peut être divisée par 2 voire davantage.

Principes clés de la pompe à chaleur

Une pompe à chaleur (PAC) capte les calories présentes naturellement dans l’environnement et les porte à une température plus élevée qu’elle diffuse ensuite dans la maison.

Elle utilise l’énergie, renouvelable et gratuite, contenue dans le sol, l’air ou l’eau à l’extérieur de votre habitation.

Une PAC n’est toutefois pas 100% écologique, car elle fonctionne à l’électricité (faible consommation).

Schéma permettant de mieux comprendre
le principe d’une pompe à chaleur.

Chaudière au gaz basse température

La chaudière au gaz basse température est économique, respectueuse de l’environnement et relativement silencieuse.

Fonctionnement de la chaudière au gaz basse température

Une chaudière basse température au gaz fonctionne en diminuant la température des fumées produites lors de la combustion du gaz sans risque de condensation à l’intérieur de la chaudière. Cette chaudière est équipée de turbulateurs qui augmentent la surface d’échange thermique entre les fumées et l’eau de chauffage, ce qui permet de maximiser la récupération de chaleur tout en évitant la condensation.

Dans une chaudière basse température au gaz, la température de sortie des fumées avoisine les 120°C, ce qui permet d’obtenir un rendement élevé tout en minimisant les émissions de gaz.

Le rendement d’une chaudière dépend principalement de la quantité de chaleur qui est récupérée par l’installation et qui n’est pas perdue avec les fumées. Pour optimiser cette récupération de chaleur, il est important de minimiser la température des fumées tout en évitant qu’elles ne deviennent trop froides, ce qui peut entraîner la condensation de la vapeur d’eau contenue dans les fumées. Cette condensation peut causer des problèmes de corrosion dans la chaudière et réduire son efficacité.

L’eau chauffée grâce au gaz est ensuite diffusée dans les radiateurs ou le sol chauffant.

Par ailleurs, le fait de fonctionner avec des températures de chauffe plus basses (aux alentours de 50 degrés contre 90 degrés dans d’autres cas)  permet de consommer moins de gaz et donc de faire des économies.

Installation d'une chaudière au gaz à Liège

Chaudière à condensation

La chaudière à condensation est économique et écologique. Elle consomme moins de combustible.

Fonctionnement de la chaudière à condensation

La chaudière à condensation utilise la chaleur latente de la vapeur d’eau condensée pour chauffer votre maison et votre eau chaude sanitaire.

En d’autres termes, la vapeur d’eau présente dans les gaz de combustion va donc être récupérée, ce qui va permettre de diminuer la température des fumées et donc de réaliser des économies.

Les gaz de combustion refroidis sont alors libérés par une conduite de gaz d’évacuation spéciale, qui est généralement installée à l’extérieur.

Les chaudières à condensation sont plus écologiques et plus économiques. Ce qui explique leur popularité.

Installation d'une chaudière à condensation à Liège

La chaudière à cogénération n’est qu’un type de chaudière parmi de nombreuses autres. Chez AB Confort+, nous vous proposons donc d’autres systèmes de chauffage afin que vous puissiez profiter de la meilleure installation disponible.

Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la chaudière la plus adaptée ? Notre équipe effectue une analyse spécifique de votre situation.

  • Chaudière à condensation
  • Chaudière au gaz basse température
  • Chaudière à pellets
  • Pompe à chaleur
  • Chaudière mazout

Chaudière à pellets 

La chaudière à pellets est respectueuse de l’environnement et économique. Elle produit peu de cendres et de résidus.

Fonctionnement de la chaudière à pellets

La chaudière à pellets est capable de produire de la chaleur en utilisant des granulés de bois (pellets) comme combustible. La chaleur produite est transférée à l’eau de chauffage et à l’eau chaude sanitaire de votre maison.

C’est une source d’énergie particulièrement respectueuse de l’environnement étant donné que le pellet est fabriqué à partir de sciure de bois.

La chaudière à pellets est dotée d’un mécanisme automatique pour l’alimentation en pellets et l’évacuation des cendres, ce qui demande un entretien assez régulier pour assurer un fonctionnement optimal.

Chaudière à pellets

Chaudière à cogénération

La chaudière à cogénération est économique, autonome, facile à entretenir et permet de produire jusqu’à 80% de vos besoins en électricité.

Fonctionnement de la chaudière à cogénération

Contrairement aux chaudières plus « traditionnelles » qui produisent uniquement de la chaleur, une chaudière à cogénération est un type de chaudière qui produit à la fois de la chaleur et de l’électricité en utilisant un seul combustible.

Le processus de cogénération est simple puisque la chaudière va brûler un combustible, tel que le gaz naturel, le fioul ou les pellets de bois, pour produire de la chaleur.

Cette chaleur est ensuite transférée à un moteur ou une turbine qui entraîne un générateur pour produire de l’électricité. La chaleur résiduelle est utilisée pour le chauffage ou la production d’eau chaude, ce qui permet d’utiliser l’énergie générée de manière beaucoup plus efficace.

Les avantages de la cogénération sont nombreux puisqu’en plus de produire de l’électricité, elle permet également de réduire les coûts d’énergie, d’améliorer l’efficacité énergétique et de réduire les émissions de gaz à effet de serre. La chaudière à cogénération est également autonome puisqu’elle va continuer de fonctionner en cas de coupure de courant.

Chaudière à cogénération

Chaudière à mazout

La chaudière à mazout est fiable et efficace.

Fonctionnement de la chaudière à mazout

La chaudière à mazout utilise du fioul domestique pour chauffer de l’eau qui est ensuite envoyée dans le système de chauffage d’une habitation.

Le mazout est stocké dans une cuve de stockage et pompé vers la chaudière.

Une fois injecté dans la chambre de combustion de la chaudière, le mazout va être mélangé avec de l’air et allumé par une bougie d’allumage ou une étincelle électrique. La combustion produit de la chaleur, qui est transférée à un échangeur de chaleur à l’intérieur de la chaudière. L’échangeur de chaleur transfère la chaleur de la combustion à l’eau qui circule dans le système de chauffage de votre maison. L’eau chaude est ensuite pompée à travers des tuyaux vers les radiateurs, les planchers chauffants ou tout autre élément de chauffage de votre système. 

Installation d'une chaudière à mazout

Quel chauffage pour mon logement ?

Chaudière, pompe à chaleur, eau chaude…
Il est parfois nécessaire d’obtenir un conseil de qualité.
Pour cela, faites appel à AB Confort Plus !