Des systèmes de ventilation pour chaque situation
De nombreux systèmes de ventilation destinés aux habitations sont commercialisés en Europe. Leurs différences résident surtout dans les applications auxquelles ils sont destinés, leurs fonctionnalités, etc. En pratique, on distingue quatre catégories de systèmes de ventilation.
Alimentation et évacuation naturelles.
C’est le système le plus simple puisqu’aucun ventilateur mécanique n’est utilisé. L’aération de l’habitation s’effectue par des grilles placées dans les châssis des fenêtres. Sous l’influence du vent et des différences de température, une variation de pression ouvre ou ferme l’entrée d’air. La plupart du temps, ce sont des conduits en maçonnerie qui se chargent d’évacuer l’air vicié grâce au tirage thermique (l’effet cheminée).
l’ouverture des fenêtres. En principe, cette méthode n’a rien à se reprocher. Il suffit de le faire de façon régulière et suivant un programme précis. Et c’est ici que le bât blesse. Qui va se lever la nuit pour aérer l’habitation? Certaines personnes résolvent le problème en dormant les fenêtres ouvertes. Mais comme nous souhaitons profiter d’un certain confort et d’une protection contre le bruit tout en économisant l’énergie, cette solution est loin d’être parfaite. En effet, pourquoi investir de l’argent dans l’isolation si on laisse les fenêtres ouvertes?
Bref, la ventilation naturelle procure incontestablement une atmosphère saine. Mais les déperditions calorifiques sont énormes.
Alimentation mécanique et évacuation naturelle.
Ce système est peu utilisé, sauf localement, dans les toilettes et les salles de bains par exemple. Il donne la possibilité de filtrer l’air entrant.
Alimentation naturelle d'air frais dans les pièces sèches (living, bureau, chambres...) et évacuation mécanique dans les pièces humides ou contenant de l'air vicié (salles de bains, toilettes, cuisine, buanderie...).
Le ventilateur aspire l’air vicié (chaud) et le refoule à l’extérieur. Il fonctionne à la demande (ventilation autorégulante).
Ces systèmes peuvent être individuels ou collectifs.
La ventilation ponctuelle est l’expression la plus simple de la ventilation mécanique.
Ces appareils sont disponibles en de nombreuses exécutions, en termes de design comme de capacité. Ainsi, ils peuvent être apparents ou encastrables, dissimulés à la vue dans un faux plafond par exemple. Dans ce cas, seules les bouches d’extraction seront visibles dans le local.
Cependant, la ventilation ponctuelle n’est pas conforme à la norme. La réglementation demande en effet une ventilation minimale permanente. Codumé propose également des ventilateurs individuels mais qui correspondent au décret EPB (performances énergétiques et bien-être intérieur).
Attention ! Il n’est pas toujours judicieux de relier les ventilateurs de toilette à un conduit central existant. Codumé vous conseille de placer de préférence un seul ventilateur par conduit: par exemple, les ventilateurs Codumé AXN, au design extra-plat, spécialement conçu pour les espaces sanitaires.
Ici, une unité de ventilation centralisée évacue l’air vicié de la maison et assure en même temps, de manière naturelle, l’amenée d’air frais par des grilles placées dans des châssis de fenêtre et dans les murs.
L’unité de ventilation centralisée (idéalement pourvue d’un moteur à courant continu qui divise par cinq la consommation d’électricité) est placée au grenier ou sous toiture. Elle est reliée par des conduits en métal à la cuisine, la salle de bain, la toilette et à la buanderie.
Un bon ventilateur permet d’adapter son débit aux besoins réels. Chez Codumé, des régulateurs sont modulables en trois positions (ventilation haute, moyenne et basse).
Ce système peut être aussi muni d’une régulation par télécommande (radiofréquence) se composant d’un émetteur (l’interrupteur de commande) et d’un récepteur inséré dans l’unité de ventilation centralisée. Il est possible de raccorder plusieurs télécommandes (maximum 20). En outre, chacune d’entre elles est munie d’une minuterie de 10, 20 ou 30 minutes qui permet de forcer le régime haut de la ventilation pendant la durée choisie. D’autres régulations, comme une sonde CO2, une horloge programmable ou le raccordement à un système de domotique, sont disponibles.
Ces systèmes réagissent automatiquement aux besoins de ventilation dans la maison. L’unité centrale comprend une régulation automatisée (une sorte d’ordinateur) qui adapte directement la ventilation au mode de vie du ménage.
Ces systèmes assurent un confort supérieur et garantissent des économies d’énergie exceptionnelles. Codumé vous propose dans cette gamme le système Ducotronic.
D’autres solutions sont actuellement en phase de test. Elles mesurent automatiquement le taux de CO2et d’humidité dans l’habitation et font varier automatiquement le débit du groupe de ventilation.
Attention : n’obturez pas les grilles!
En hiver, de nombreuses personnes ferment ou bouchent les grilles d’entrée d’air placées dans les châssis de fenêtre, pour maintenir la chaleur à l’intérieur des logements. De ce fait, l’effet bénéfique d’un système de ventilation est à peu près réduit à néant, avec toutes les conséquences négatives sur le climat intérieur. En outre, pour lutter contre cette humidité désagréable, on aura tendance à augmenter d’un cran le chauffage, obtenant ainsi un résultat inverse : une augmentation des frais de chauffage.
Alimentation et évacuation naturelles.
Généralement, ce ventilateur est pourvu d’un échangeur de chaleur. Dans ce cas, la chaleur de l’air vicié est transférée vers l’air frais. Bien sûr, les deux flux d’air ne sont pas mélangés.
Ces systèmes de ventilation sont équipés d’un récupérateur de chaleur à haut rendement et s’appuient sur une technologie avancée qui garantit une atmosphère intérieure saine et des économies d’énergie spectaculaires.
L’unité de ventilation comprend deux ventilateurs: le premier évacue l’air vicié vers l’extérieur et le second diffuse à l’intérieur l’air frais venant de l’extérieur. L’air vicié est dirigé vers le récupérateur de chaleur et y croise à contre-sens l’air frais. De cette manière, l’air provenant de l’extérieur est réchauffé avant d’être insufflé dans l’habitation. Ce système réduit fortement les déperditions de chaleur dues à la ventilation.
Codumé propose une unité de ventilation centralisée avec récupération de chaleur: le modèle HRU3BV. Ce groupe est conforme à la norme EN308, nécessaire à l’obtention de primes régionales. Il a obtenu le meilleur classement en terme de rendement énergétique et de consommation électrique (TNO Test 2006). Bien entendu, ce modèle est agréé pour les maisons passives.
Des groupes de ventilation double flux comme les modèles de Codumé possèdent également des by-pass automatiques intégrés qui permettent un rafraîchissement nocturne pendant la période estivale. En effet, si la température extérieure tombe en dessous de la température à l’intérieur de l’habitation et que la température intérieure est au-dessus d’une température de référence, le by-pass s’ouvre et laisse entrer l’air frais sans passer par l’échangeur.
Les modèles à la pointe du progrès sont également pourvus de protection contre le gel. Si les modèles de base s’arrêtent dès l’apparition des premières gelées nocturnes, des systèmes intelligents comme ceux de Codumé vont s’adapter aux conditions et fonctionner jusqu’à environ -10 °C (en fonction de l’humidité, de l’emplacement de l’appareil…).
Un cas particulier qui se décline en plusieurs propositions pour vous garantir la solution la plus appropriée.
La première catégorie regroupe les hottes de cuisines autonomes. Elles possèdent leur propre ventilateur pour l’aspiration des vapeurs de cuisson.
D’une façon générale, les hottes modernes sont efficaces. Elles sont relativement silencieuses aussi, même à la plus haute vitesse, grâce aux silencieux et à leur finition qui n’engendre aucune vibration du moteur à roulement à billes.
Les meilleures d’entre elles utilisent des solutions performantes pour garantir un rendement optimal. Un exemple: l’aspiration périphérique qui améliore considérablement les performances de la ventilation.
Attention !
En cas de maison passive ou à basse énergie, un apport d’air suffisant doit être garanti. Il est possible que des entrées d’air (motorisées) supplémentaires doivent être prévues.
Ces appareils sont conçus pour être reliés à un système de ventilation centralisée et ne sont donc pas équipés d’un moteur.
À côté de modèles plus simples, Codumé propose une hotte aspirante à haut rendement qui permet d’évacuer pratiquement toutes les odeurs de cuisson. Le secret de cette formule? Un ventilateur supplémentaire qui crée un rideau d’air autour de la plaque de cuisson. De cette manière, les vapeurs peuvent difficilement échapper à l’aspiration. Ce concept a fait ses preuves dans l’industrie chimique.
Grâce à ce rideau d’air, le rendement de l’aspiration atteint de 80 à 90%. En comparaison, les hottes traditionnelles sans moteur extraient seulement 35% des vapeurs et la plupart des odeurs de cuisson se diffusent alors dans la cuisine.
Attention!
- Au cas où une hotte sans moteur ou une hotte à haut rendement (HR) serait reliée à un système de ventilation mécanique contrôlée, un grand soin doit être apporté à la réalisation et au réglage du réseau des conduits de ventilation.
- Une hotte n’est pas une extraction permanente: une bouche supplémentaire doit toujours être prévue.
- Lorsque l’on sait d’avance qu’une hotte sans moteur peut être placée, il est préférable de lui attribuer un conduit d’évacuation spécifique.