Installation d'une chaudière au gaz à Liège

Chaudière au gaz basse température

Installation d'une chaudière au gaz

AB Confort+ est spécialisé dans l’installation, l’entretien et la maintenance de de chaudière au gaz basse température.

Optez pour l'installation d'une chaudière au gaz basse température

L’objectif d’une chaudière au gaz basse température est relativement simple : diminuer au maximum la température des fumées en évitant de produire de la condensation dans le corps de chauffe.

Les turbulateurs permettent alors de maximiser la récupération de la chaleur.

L’installation d’une chaudière au gaz doit donc être effectuée par un professionnel.

Installation d'une chaudière au gaz à Liège

Vous souhaitez installer une chaudière au gaz basse température ?

Comment fonctionne la chaudière au gaz basse température ?

La performance d’une chaudière, mesurée par le rendement, dépend principalement de la quantité de chaleur perdue ou non avec les fumées : plus l’installation utilise la chaleur produite par la combustion, plus elle est performante et plus elle permet d’économiser l’énergie ! En d’autres termes, pour chauffer l’installation, il faut pouvoir utiliser le plus possible de chaleur contenue dans les fumées.

Pour augmenter le rendement, on doit pouvoir baisser au maximum la température des fumées, mais cette baisse a une limite : si les fumées deviennent trop « froides », la vapeur d’eau qu’elles contiennent condense. Malheureusement l’eau provenant de ce type de condensation est légèrement corrosive.

Une chaudière basse température est une chaudière où la température des fumées est abaissée le plus possible, sans risquer de produire de la condensation dans le corps de chauffe.

L’évacuation des fumées est freinée par la présence de turbulateurs à l’intérieur du corps de chauffe, ce qui permet un meilleur échange de calories entre les gaz évacués et l’eau de chauffage.

Dans une chaudière basse température au gaz, la température de sortie des fumées est d’environ 120°C. Auparavant, dans une chaudière à gaz standard, elle était d’environ 160°C. Par opposition, dans une chaudière à condensation, elle peut être inférieure à 55°C.

Le point de rosée est la température à partir de laquelle la vapeur d’eau condense. Pour les fumées provenant de la combustion de gaz naturel, ce point est d’environ 56°C.

Les avantages de la chaudière au gaz basse température

silencieuse

La chaudière au gaz basse température peut se révéler moins bruyante que certains autres types de chaudières. Un avantage considérable en fonction de l’endroit où la chaudière est située. 

respectueuse de l'environnement

Les gaz rejetés sont assez pauvres en CO2. 

économique

Le  rendement d’une chaudière au gaz basse température fait baisser vos frais de chauffage.

A noter : pour protéger totalement leur matériel de la corrosion, les constructeurs de chaudières basses température prennent une marge de sécurité. La performance de la chaudière est donc un peu diminuée au profit de sa durabilité.

Important : si le risque de condensation est écarté à l’intérieur du corps de chauffe de la chaudière basse température, il subsiste dans le conduit de cheminée (voir schéma ci-dessous). C’est pourquoi il est nécessaire de tuber les cheminées pour les protéger de cette condensation et permettre son évacuation.

Découvrez les autres systèmes de chaudières

Outre les chaudières au gaz basse température, nous sommes également disposés à vous proposer d’autres systèmes de chauffage en accord avec vos besoins, votre utilisation, votre budget et votre installation existante.

Nous effectuons une analyse précise de votre situation afin que vous puissiez profiter du système le plus adapté possible.