Régulation / Thermostats

La régulation d'une installation de chauffage

Le brûleur de la chaudière porte l'eau à une température présélectionnée et la mène via une pompe de circulation et des tuyauteries vers les appareils de chauffage.

Pour obtenir un maximum de confort et faire des économies d’énergie, cette alimentation doit être régulée.

La régulation de votre installation de chauffage doit satisfaire à plusieurs exigences : elle doit fournir dans toute l’habitation la température souhaitée tout en limitant au maximum la consommation d'énergie. Elle doit être facile à utiliser et adaptée à votre mode de vie. En effet, les besoins en chaleur varient selon le moment de la journée et des volumes à chauffer.

Pour obtenir un bon résultat, la régulation doit avoir été correctement installée et réglée mais surtout les outils de régulation et l'installation de chauffage central doivent être bien harmonisés.

L’installation peut être régulée à l’aide de différents systèmes : un thermostat muni ou pas d’une horloge permet de réguler l’ensemble de l’installation. Les vannes manuelles ou les vannes thermostatiques, permettent de régler séparément chaque élément de chauffage. Une sonde extérieure c’est-à-dire un capteur qui informe à tout moment sur la température d’air extérieure, gère précisément le fonctionnement de l'installation de chauffage Certaines installations de chauffage telles que le chauffage au sol peuvent nécessiter des solutions adaptées.